Le projet StarLight porté par STMicroelectronics sélectionné par l'UE
information fournie par Zonebourse 23/09/2025 à 10:30
Le fabricant de puces explique que l'objectif du programme consiste à de positionner l'Europe comme un leader technologique dans les systèmes photoniques sur silicium 300 mm (SiPho) en mettant en place des lignes de production de volume, en développant des modules optiques de pointe et en établissant une chaîne de valeur complète.
D'ici 2028, StarLight prévoit de mettre au point toute une série d'applications, ciblant en priorité des domaines stratégiques comme les centres de données, les clusters d'intelligence artificielle (IA), les télécommunications et l'automobile.
Dans un communiqué, ST explique que le développement de circuits intégrés photoniques avancés (PICs) doit notamment passer par la réalisation de progrès dans la modulation à très haute vitesse - avec des modulateurs capables de dépasser 200 Gbit/s - par l'intégration de lasers fiables sur puce, et par l'exploration de nouveaux matériaux avancés aux côtés d'acteurs tels que Soitec, le CEA ou l'Université Paris-Saclay, eux aussi membre du projet.
La photonique sur silicium est considérée comme une technologie clé pour soutenir la croissance des interconnexions optiques dans les centres de données et les clusters d'IA.
Elle est également susceptible d'ouvrir des perspectives dans des domaines tels que les systèmes de perception Lidar, les applications spatiales et les processeurs photoniques dédiés à l'IA, où la recherche d'efficacité énergétique et de transferts de données performants est cruciale.
Lancé en 2021, le projet d'innovation StarLight (pour Sustainable Autonomy and Resilience for LEAs using AI against High priority Threats) vise à renforcer la souveraineté et l'autonomie stratégique dans le domaine de l'IA, tout particulièrement pour les forces de l'ordre européennes.
24,700 EUR | MIL | +3,07% |
A lire aussi
-
Les Français connaissent à peine le son de sa voix. Cloîtré à Matignon depuis une dizaine de jours, Sébastien Lecornu poursuit ses tractations pour tenter d'éviter la censure en gardant un silence rare à ce niveau de responsabilités. A moins que le nouveau Premier ... Lire la suite
-
Le site de vente en ligne d'articles de prêt-à-porter Pretty Little Thing s'est vu infliger une amende de 1,3 million d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses", a annoncé mardi la Répression des Fraudes. L'enquête de la Direction Générale de la Concurrence, ... Lire la suite
-
Le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée" améliore l'accès à l'emploi mais pèse sur les finances publiques et devrait être recentré sur les personnes et les territoires les plus en difficulté, selon le rapport du comité scientifique l'évaluant. Née ... Lire la suite
-
(AOF) - Nvidia (-1,63% à 180,62 dollars) et OpenAI, ont annoncé hier la signature d'une lettre d'intention pour nouer un " partenariat stratégique historique ". Celui-ci vise à " déployer au moins 10 gigawatts de systèmes Nvidia pour construire l'infrastructure ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer